Tu lis le titre et tu te dis que Khan le Gentleman Motivateur va te parler d’infidélité, de drague et de comment embrasser au premier rendez-vous, mais non ! c’est pas pour cette fois !

Hier, et plus globalement ces derniers jours, j’ai vécu de nouveau une situation désagréable que je n’avais pas ressenti depuis des années.
Parfois tu avances dans ton parcours professionnel en te disant que certaines situation sont derrière toi et parfois elles refont surface comme un ballon que tu essaies de maintenir au fond de l’eau.

Aujourd’hui je voulais te parler de fidélité.
Oui, Fidélité, ce mot qui semble avoir disparu tellement l’ère de la consommation instantanée, du fast-food bat son plein.
La fidélité des clients.

Fidélité + clients dans la même phrase, tu ne rêves pas !

Ces dernières semaines, j’ai eu pas mal de demandes d’un client de longue date avec lequel je travaille depuis plus de 7 ans.
Le travail avec lui est intéressant, rapide et la relation est saine. C’est le type de client avec lequel tu aimes travailler et pour lequel tu es prêt à faire des efforts quand l’occasion se présente. Le type de client qui te dit « merci » quand tu as fait un effort, qui t’invite à ses événements de fin d’année.

C’est le client pour lequel il ya quelques jours, j’ai fait une nuit blanche au lieu de partir en week-end moto, au soleil parce qu’il s’est engagé à livrer quelque chose qui relevait de l’impossible.
Ca faisait un bail que je n’avais pas fait de nuit blanche avec mon équipe pour un client, je me l’étais interdit après des années d’abus et de désillusions.

Il faut savoir que j’ai travaillé des années en tant que partenaire pour la plupart des grosses agences de com parisiennes que j’ai pas besoin de nommer.
Donc il y a bien longtemps que je ne me fais pas d’illusion sur le rôle de citron des petites boîtes comme la mienne, qu’on presse pour passer à la suivante sans chercher à pérenniser.

Non, je n’ai plus d’illusions quant à la loyauté des clients.

Mais dernièrement, pour une raison que j’ignore, certainement les lois du profit, le comportement de ce client avec qui la relation était saine a changé.

A l’occasion d’une livraison, j’ai reçu un mail un peu surprenant dans lequel il me disait qu’il voulait quelques modifs qui correspondaient en fait à une nouvelle demande dont personne n’avait parlé.
J’ai répondu par un nouveau devis qu’il a considéré comme un peu cher alors que je lui ai fait une offre globale très intéressante. Pas de news.

La vie étant bien faite, il ya quelques jours, je déjeune pour la première fois avec un confrère que certains appelleraient « concurrent » par lequel j’apprends qu’il a été mis en compétition par ce client sur différents sujets sur lesquels j’ai travaillé ou envoyé des devis.
Les excuses qu’il a eu, les silences ou emails que j’ai reçu se sont vite expliqués.

Ce client a joué sur les deux tableaux, nous a mis en compétition sans m’en avertir, sans en parler. Si je n’avais pas « remporté » ses appels d’offre auxquels j’ai participé malgré moi, il aurait changé de crèmerie sans sourciller. Chose qu’il fera certainement.

Mais ça ne s’arrête pas là.
Ca resterait une banale histoire d’un devis non accepté.

Non, j’ai reçu un appel pour négocier à posteriori un devis signé, un travail livré, une facture envoyée…
Irait-on voir un chef restaurateur pour demander à baisser la note après avoir mangé, pour des raisons obscures qui plus est ? EN disant oui j’ai commandé un dessert mais je pensais en avoir deux donc je paierai moins cher 😀 (pour ne pas trop révéler ce qu’il s’est exactement passé).

Alors oui le marché de la prestation de service a ses règles et la compétition est normale, mais dans une relation qui est censée être saine, je trouve qu’un client de longue date devrait par correction jouer franc jeu. Je n’ai aucun souci à entendre « bon, je n’ai pas le budget pour bosser avec vous, on va faire faire un devis ailleurs, peux-tu faire un geste » ?

En terme de business, j’évite d’être trop sentimental mais même avec 16 ans d’expérience, quand une relation est saine, on essaie de se raccrocher à certaines valeurs humaines, des codes de loyauté avec des personnes qui nous semblent être dans le même état d’esprit que nous.

Aujourd’hui cette expérience me conforte dans mes envies de changement que j’ai amorcé dernièrement. Oui, j’opère de GROS changements dans ma vie et mon activité et je t’en dis plus demain, ce Mercredi 27 Septembre au Bistrot Pyramide 75010 Paris à 19h.
C’est l’occasion de parler de changement et d’échanger en compagnie de 3 autres personnes (plus d’info sur l’event Facebook). Le droit d’entrée est une conso au bar.

https://www.facebook.com/events/2028717850681434

Et toi, tu penses quoi de la loyauté ?

 

REUSSIR SES OBJECTIFS

Je vous accompagne via ma méthode pour atteindre vos objectifs.
S'enregistrer pour la recevoir par e-mail.

Merci !

REJOINS DES CENTAINES DE FREELANCES QUI REUSSISSENT !

Je t'envoie des stratégies, des conseils et des ressources clés pour te faire réussir !

You have Successfully Subscribed!